BOULANGERIE SIBUET

Français d’origine, M. Thibaud Sibuet, artisan boulanger, réside maintenant à Saint-Jean-Port-Joli où il exploite une boulangerie artisanale.

Le CLD de la MRC de L’Islet a voulu remercier la famille Sibuet, Jean-Louis et Thibaud, boulangers français de père et en fils, d’avoir choisi de s’installer à Saint-Jean-Port-Joli pour vivre et partager les raffinements d’un savoir-faire artisanal, en donnant l’exemple réussi d’une relève familiale en entreprise. La famille Sibuet a remporté le prix « Entreprise de l’année » en 2006.

On y trouve une trentaine de variétés de pain fermenté au levain dans la pure tradition française, du blanc le plus pur aux céréales multiples en passant par le bio. Il y en a pour tous les goûts, en baguette, en boule, en couronne, fendu (recette savoyarde), paillasse (recette ardéchoise), sans sel pour régime, aux tomates séchées, au sésame. « J’échauffe les graines avant de les mélanger à la pâte pour lui donner plus de saveur, explique-t-il. Il y a beaucoup de touristes en vélo qui s’arrêtent à la boulangerie.

Je leur suggère un pain d’épeautre, cette céréale qui pousse sur un sol pauvre entre deux roches, reconnu pour la qualité de ses protéines et sa richesse nutritive plus élevée que celle du blé. Je fais aussi du pain kamut : les gens qui sont intolérants au gluten peuvent ainsi mordre dans une belle miche. »